• ➤ Quelques éléments biographiques sur Seddique Mateen, père du « tireur fou » d'Orlando

    Traduction d'un article paru dans l’Independent Journal Review, où l’on découvre quelques éléments biographiques surprenants sur le père d’Omar Marteen, le responsable présumé des événements survenus à la discothèque gay d’Orlando ce dimanche 12 juin.

     

    On sait peu de choses de la vie personnelle d’Omar Mateen, l'homme qui a prêté allégeance à l’État Islamique avant de massacrer plus de cinquante personnes dans un bar d’Orlando dimanche matin. Mais son père, un activiste politique, candidat à la présidence de l’Afghanistan, semble entretenir d’étranges relations avec les États-Unis, et éprouver de la sympathie envers les talibans.

    Voici ce que nous savons sur le père du tireur d’Orlando :


    Son nom est Seddique Mateen, et il est originaire d’Afghanistan

    Seddique Mateen

    Il a déclaré dimanche matin à NBC News que son fils s’est mis en colère à la vue de deux hommes en train de s’embrasser.

    Omar Mateen

     

    « Nous étions dans le centre-ville de Miami, à Bayside, des gens jouaient de la musique, et il a vu deux hommes en train de s’embrasser devant sa femme et son fils, et il s’est mis très en colère. Ils s’embrassaient et se touchaient, et il a dit
    ‘‘ regarde-moi ça. Ils font ça devant mon fils. ’’ Puis nous sommes allés dans les toilettes des hommes, et des hommes s’embrassaient. »

    Mateen a sa propre émission de télévision, qui émet depuis la Californie

    Seddique Mateen

    Elle a pour titre le « Durand Jirga Show » ; on y voit Mateen évoquer les questions politiques moyen-orientales. L’émission est visible sur Youtube.

    D’après le Washington Post, l’émission révèle les sympathies du père du tireur d’Orlando envers les talibans :

    Seddique Mateen

    « Dans une vidéo, Mateen exprime sa gratitude envers les talibans afghans, tout en dénonçant le gouvernement pakistanais : ‘‘ Nos frères au Waziristan, nos frères de guerre du mouvement taliban et les talibans d’Afghanistan se soulèvent. Inch’Allah, la question de la ligne Durand sera bientôt réglée.’’ [Ndt : la ligne Durand est la ligne de partage créée en 1893 entre l’Inde britannique et l’Afghanistan. Elle sert toujours de frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan.]

    En avril dernier, Mateen était à Washington pour faire du lobbying auprès du Congrès et du Département d’État

    Seddique Mateen est très actif sur les médias sociaux. Les posts suivants proviennent de sa page Facebook, et décrivent son voyage à Washington en avril dernier. On le voit prendre la pose devant des bureaux du Département d’État, et devant les bureaux de la Commission des Affaires Étrangères du parti démocrate.

    Seddique Mateen

    Seddique Mateen

    Dans les légendes des photos ci-dessus, Mateen décrit comment il se fait l’avocat d’une intervention américaine pour séparer les combattants afghans et pakistanais à la frontière entre les deux pays. On peut lire cette légende en anglais : « Nous avons le devoir de dire au monde que le Pakistan est l’assassin du peuple afghan. »

    Seddique Mateen

    On ignore qui il a rencontré personnellement à Washington.

    Seddique Mateen

    Dans le post ci-dessus, Mateen relate sa rencontre avec la Commission des Affaires Étrangères, et sa présence à une réunion sur la sécurité en Afghanistan.

     

    Mateen a rencontré des membres éminents du Congrès au cours de voyages antérieurs

    Ces photos de 2015 montrent Mateen en compagnie des membres de la Chambre des Représentants Charlie Rangel, Dana Rohrabacher et Ed Royce. Ed Royce est le président de la Commission des Affaires Étrangères de la Chambre des Représentants.

    Seddique Mateen

    Seddique Mateen

    Seddique Mateen

     

    Mateen est actuellement candidat à la présidence de l’Afghanistan

    Seddique Mateen
    « Mr. Seddiq Matteen, le futur président de l’Afghanistan »

    Mateen évoque régulièrement sa campagne pour le poste de président de l’Afghanistan sur sa page Facebook. D’après le Washington Post, il a annoncé sa candidature sur sa chaîne Youtube.

    « La dernière vidéo postée sur la chaîne Youtube de Mateen nous montre ce dernier présenter sa candidature à la présidence de l’Afghanistan. Le timing de la vidéo est étrange, les élections afghanes ayant eu lieu il y a un an. »

     

    Mateen pense que des gens sont envoyés aux États-Unis pour l’assassiner

    On peut lire dans un post Facebook du 1er juin :

    Seddique Mateen

    « Cher mateen sahib,
    j’étais à Kaboul il y a quelques jours j’étais présent avec certains des généraux à une réunion vous concernant. J’ai vu que le dr. Abdullah il parle de vous je suis allé dans un coin et j’ai écouté le qu’ils projettent de vous tuer parce que vos supporters sont de plus en plus chaque jour. Le dr. abdullah a dit à ce type que son nom est fahim qarabaghi qu’il aura un visa américain pour lui pour aller aux usa et vous y tuer. J’ai rendu compte de ça à l’ambassade américaine que cette personne veut tuer notre bien-aimé président mateen sahib. Je pense que ce type est allé ambassade hier, mais ambassade américaine a refusé sa demande. »

     

    Mateen poste régulièrement des messages à l’attention de l’armée américaine et du président Obama

    Parmi ces messages, on trouve des déclarations sur les talibans, les attentats-suicides, et la violence qui sévit dans la région.

    ➤ Quelques éléments biographiques sur Seddiq Mateen, père du « tireur fou » d'Orlando
    « Les talibans sont 100% afghans. Ils n’appartiennent à personne
    et sont les destructeurs de la Ligne Durand. »

    Seddique Mateen
    « Oh président Obama, le Pakistan est la capitale du terrorisme,
    l’attaque contre l’école de Peshawar était l’œuvre de l’ISI
    [ndt : services secrets pakistanais] et de l’armée pakistanais. »

    Seddique Mateen
    « L’ISI pakistanais est le tueur des soldats américains et afghans ! »

    Seddique Mateen
    « Seul un consensus sur la Ligne Durand peut ramener la paix avec les talibans, si le Département d’État US apporte son aide. »

    Seddique Mateen
    « L’ISI, les tueurs des soldats américains et des soldats, policiers et civils afghans – Les USA devraient cesser de financer l’ISI pakistanais – De 2002 à aujourd’hui, les USA ont payé 20,5 milliards aux assassins de l’ISI et de l’armée pakistanais. »

    Seddique Mateen
    « Préd. Obama et Mr. Kerry la guerre contre 45 millions d’afghans dans le Nord-Waziristan et la Ligne Durand n’est pas la guerre de l’Amérique et son ennemi. Le peuple afghan aime le peuple américain. »

    Seddique Mateen« Le président Obama est un héros et l’ami du peuple afghan parce qu’il ne l’abandonne pas et qu’il maintient l’État Islamique à l’écart. »

    Seddique Mateen
    « Président Obama : l’ISI et l’armée pakistanaise ont inventé les attentats-suicides,
    les décapitations et Al Qaïda dans le monde. »

     

    En mars, Mateen a également reçu une licence d’entreprise provenant de l’état de Floride pour créer son groupe, nommé Le Gouvernement Provisoire d’Afghanistan

    Seddique Mateen


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :