• ➤ Les techniques télévisuelles pour vous plonger dans une transe hypnotique

       J'ai longuement hésité avant de poster la vidéo qui suit. Il y a plusieurs raisons à cela.

       Tout d'abord, les auteurs, John et Bonnie, sont ce que les américains appellent des « Jesus freaks », c’est à dire des chrétiens plus ou moins fondamentalistes obsédés par Jésus, le Diable et ses démons, et qui voient des satanistes partout. La vidéo que je vous propose ci-dessous est en fait la seconde partie d’une autre vidéo plus longue, visible ici. Dans la première partie de cette dernière vidéo, John et Bonnie, qui sont, d’après leur accent, probablement originaires de la très crédule et très superstitieuse Bible Belt, nous font part de ces obsessions.

       Or le satanisme, au-delà de sa réalité sectaire ultra-groupusculaire, est avant tout une tactique de désinformation utilisée par les services de renseignement (pour couvrir leurs agissements néfastes, en créant une diversion) et les diverses églises chrétiennes (pour justifier leur existence, en donnant une importance démesurée à un ennemi hypothétique - i.e. l'Ennemi, Satan). John et Bonnie  sont-ils des relais conscients de cette désinformation, ou de simples idiots utiles? J’ai tendance à pencher pour la seconde hypothèse. Quoi qu’il en soit, il s’agit là de ma réticence la plus importante vis à vis de cette vidéo. Après tout, l’objet de ce blog est avant tout de dénoncer la désinformation, non pas de la relayer.

       De plus, le thème central de la vidéo est ce que John appelle les « cercles mnémoniques ». Ce terme est utilisé mal à propos. La mnémonique recouvre l’ensemble des techniques qui facilitent la mémorisation. Or les cercles présentés ici sont utilisés pour induire un état de transe hypnotique chez le spectateur. Il eût donc été préférable de parler de « cercles hypnotiques », par exemple.

       Enfin, les auteurs de la vidéo établissent un lien entre ces cercles et les sceaux kabbalistiques présents dans La petite clef de Salomon. Cette thèse est très discutable, d’autant plus qu’elle nous est assénée sans aucun argument, même si on ne peut l’exclure totalement.

       À propos d’arguments, on pourra aussi regretter l’absence totale de sources de la vidéo, en particulier en ce qui concerne les diverses techniques d’hypnose, et leurs liens éventuels avec les images présentées dans la vidéo. À la décharge des auteurs, il est hautement probable que si ces liens existent réellement, aucune étude scientifique ne sera jamais publiée à ce propos.

       Tout cela fait beaucoup de points négatifs.

       Mais...

       Mais je pense que les auteurs ont malgré tout mis le doigt sur quelque chose de bien réel, même s'ils noient leur découverte dans un océan d'erreurs, d'approximations et de désinformation consciente ou inconsciente. Le rôle de la télévision est, comme le disait Patrick Le Lay, de rendre le cerveau des téléspectateurs disponible. Disponible aux publicités de Coca-Cola, mais aussi à toute la propagande et à la désinformation que subissent les masses qui regardent encore ce média. Or un individu sous hypnose, ou en état de quasi-hypnose, est plongé dans un état de suggestibilité maximale. Il me semble plus que probable que les techniques visuelles présentées dans cette vidéo ont effectivement pour objet de plonger le spectateur dans un état de type hypnotique, ou à tout le moins d’augmenter sa suggestibilité. Le plus troublant est que ces figures et formes que les auteurs appellent à tort « cercles mnémoniques » semblent omniprésentes sur les chaînes américaines (et peut-être aussi sur les chaînes françaises? Ne regardant pas la télévision, je ne saurais le dire). Vous pourrez trouver plus d’exemples de tout ceci à partir de la 3ème minute de cette vidéo, intitulée Illuminati Black MagiK Television Tricks REVEALED!! (tout un programme... Cette chaîne Youtube s'est spécialisée dans la désinformation pure et dure sur les Illuminati, les satanistes etc.), qui s'inspire des informations de la vidéo présentée ci-dessous.

     




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :